Gothic 2 (PC)
Développeur : Piranha Bytes
Éditeur : JoWooD (DE), Infogrames (EU), Atari (US)
Dates de sortie :
- Allemagne : 29 novembre 2002
- Europe : 13 juin 2003
- USA : 28 octobre 2003
Suivant ma chronique de Gothic du 20 janvier dernier, je me devais de vous entretenir de la suite de la saga, nommée très à propos… Gothic II. Comme toujours, faire une suite à un jeu qui a très bien fonctionné est une gageure, que Piranha Bytes a réussi à relever de main de maître. Ah, ces Allemands, ils sont tout de même meilleurs en RPG qu’en Guerres mondiales…

Sauf que de prime abord, Gothic II est une purge sans fin. À sa sortie, personne n’arrivait à y jouer tellement sa configuration était mal foutue. Le jeu plantait. Les bugs étaient partout. Les graphismes étaient vachement meilleurs que ceux de Gothic, mais largement moins beaux que ceux de 90% de la production RPG occidentale de l’époque. Et surtout : il était difficile à en crever. Littéralement, du moins pour le héros du jeu.

Et puis les patches sont venus. Les gens ont appris à configurer le jeu (à la dure, parfois). Et là, le monde s’est éclairé (j’en fais un peu trop, mais l’idée est là). Car en fin de compte, une fois ces obstacles passés… on a affaire à une sorte de concentré de génie du RPG. L’environnement est crédible. Le côté musical et sonore est d’une qualité évidente. La rigueur de l’interface et des contrôles cache un apprentissage qui rend le joueur prêt à tout affronter. Le nombre de quêtes est fou. L’immersion est totale. C’est un RPG, un vrai, un tatoué.
Verdict : 17/20
On ne peut pas mettre de côté les nombreux défauts de Gothic II, mais il faut également savoir reconnaître un excellent RPG quand on en voit un. Et Gothic II est assurément un de ceux-ci. Et puis ces défauts valaient en 2003. Depuis, les versions suivantes (par exemple sur GOG) ont été largement corrigées. Je vous conseille la version Gold, qui ajoute l’extension « La Nuit des corbeaux » pour encore plus d’heures de jeu et d’innombrables quêtes.